Back to home
Lifestyle

Partir à l’étranger : comment sauter le pas ?

Hello guys,

Aujourd’hui nous vous parlons motivation et inspiration. Vous avez surement déjà eu envie de prendre un nouveau départ. Ou tout simplement avez-vous déjà eu envie changer d’environnement, de pays pour quelque temps mais n’avez jamais eu le courage de le faire. C’est trop compliqué? Trop dur? Vous avez peur tout simplement? Nous sommes aussi passées par là. Il y a quelques semaines, Tracy a pourtant sauté le pas et déménagé dans un autre pays pour les études. Elle va donc vous parler de l’aventure du départ à l’étranger pour, pourquoi pas, en attirer certains et surtout en rassurer beaucoup :).

La prise de décision

Conseils pour partir à l'étranger

Il n’est vraiment pas évident de prendre la décision de partir à l’étranger. Cela implique quitter sa famille, ses amis et tout son confort pour se lancer dans l’inconnu et espérer que tout se passe bien. Mon plan était de partir faire mon master au Canada, plus particulièrement à Montréal, pour finir mes études sur une note internationale. J’ai donc postulé à un master (assez tard) dans une université canadienne et j’ai reçu une réponse positive 3 mois après (donc vraiment très tard). De là, par doutes ou tout simplement par peur du départ j’ai longtemps laissé traîner les choses… Un conseil donc, si vous souhaitez vous motiver à partir, commencez les démarches à l’avance !

Les démarches

Pour un pays comme le Canada, qui compte une importante population francophone, les démarches sont très simplifiées pour les français. Et ce, surtout si vous vous rendez dans la province de Québec (Montréal, Québec, Sherbrooke etc…) par rapport aux ententes entre la France et le Québec. Vous aurez notamment l’avantage de payer le même prix que les québécois pour les études universitaires. Pour étudier au Québec, il suffit d’avoir un CAQ et un permis d’étude. Les deux sont faciles à obtenir et le temps d’attente et d’une à trois semaines pour les français. C’est donc assez rapide, de quoi vous motiver à sauter le pas et acheter votre billet d’avion ! Il m’aura fallu à peu près deux semaines afin d’obtenir toutes les autorisations et partir pour le Canada deux jours avant ma rentrée.

En définitive, peu importe le pays où vous souhaitez aller, les démarches administratives ne sont jamais aussi effrayantes qu’on le pense. Il suffit juste de se renseigner un peu :) !

La vie à Montréal

Faire ses études au Canada

Après mon arrivée à Montréal, je vous confirme que la vie est tout aussi belle à l’étranger. C’est l’occasion de découvrir de nouvelles personnes, façons de penser, une gastronomie différente, une nouvelle façon de vivre et puis vous découvrir vous-même ! La peur nous freine dans beaucoup de choix importants de nos vies mais je vous promets que vous ne regretterez pas d’avoir franchi le pas. C’est une nouvelle expérience qui s’offre à vous ! Comment trouver un logement? Vais-je me faire des amis? On s’adapte vite à un nouvel environnement lorsque l’on est près à faire un pas vers l’autre. Les montréalais sont différents des parisiens (beaucoup moins râleurs déjà!) et très ouvert à l’international. Si vous avez envie d’un voyage pas trop dépaysant, je vous conseille cette ville. Elle vous surprendra plus que vous ne le pensez :) !

Nous espérons que cet article vous aura donné envie de repousser vos limites ou simplement vous donnera des idées pour vos prochaines vacances. N’hésitez pas à nous dire quelle est votre bucket list de pays à faire :). Bisous à vous !!

 

 

Avez-vous déjà été tenté de partir vivre à l’étranger ?

Quelle est la destination qui vous fait rêver ? 

Pinterest partir vivre à l'étranger

Retrouvez-nous sur InstagramFacebookYoutubeTwitterPinterest & Hello Coton, ou contactez-nous en cliquant ici.

By Threenity, 2 octobre 2018 Hello! Nous sommes Tracy, Kim et Ruth, trois jeunes blogueuses passionnées par la mode, les voyages et l'univers foodie.
  • 6

Threenity

Hello! Nous sommes Tracy, Kim et Ruth, trois jeunes blogueuses passionnées par la mode, les voyages et l'univers foodie.

6 Comments
  • Dress Me and My Kids
    5 octobre 2018

    Hello, moi je serais bien partie vivre à l’étranger avant d’avoir des enfants mais mon homme n’était pas chaud. Et puis maintenant, par rapport aux enfants, c’est mieux de les laisser en France près de la famille et des copains.

  • Sarah Croft
    5 octobre 2018

    J’adore visiter des pays étrangers, mais y vivre je ne sais pas. Je suis trop attachée à ma famille ici pour m’en éloigner :/

  • Laura
    5 octobre 2018

    Coucou,

    Ha c’est notre rêve de partir vivre au Canada !
    Nous aimerions beaucoup nous établir au New-Brunswick, mais les procédures sont longues et surtout très coûteuse pour une famille de trois personnes !
    On y arrivera, mais ça prendra du temps, on se donne 5 ans pour réunir les fonds et blinder à fond nos diplômes et expérience.

    Belle soirée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

  • Annafaitsonblog
    6 octobre 2018

    Coucou :) J’ai vécu un an en Allemagne pour mes études. Bon, c’était juste à la frontière et à 1h30 en voiture de chez moi mais ça restait l’étranger.quand même. Je t’avoue que j’ai beaucoup stressé avant d’ emménager car il fallait trouver un logement et mon école n’a pas tellement aidé. Mais au final, je suis contente d’avoir vécu ça et je regrette juste de ne pas en avoir davantage profité ::)
    Par contre, je ne me verrais pas partir loin pour des années, je ne me vois pas quitter nos familles en fait…

  • kat
    6 octobre 2018

    Franchement vivre à l’étranger non faut prévoir tout au moins 1 an avant, de plus tout dépend aussi de notre situation, en vacances c’est un fait y vivre c’est complétement différent

  • Like a princess
    6 octobre 2018

    Coucou
    Moi je ne me sens pas prête à partir vivre à l’étranger, mais j’adore voyager :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

About Us
Hey! Nous sommes Tracy, Kim et Ruth, trois jeunes parisiennes passionnées par la mode, les voyages et l'univers foodie. Nous créons ce blog dans un esprit friendly pour partager notre passion de la mode mais aussi nos bons plans sur Paris. Bienvenue !
Signature
INSTAGRAM
Suivez nous !
Retrouvez nous sur Instagram

@the_threenity