Back to home
Lifestyle

6 astuces pour une journée de travail productive

Hello guys, 
Aujourd’hui on vous parle productivité. Nous savons que les examens de fin d’année approche pour certain et que d’autres veulent simplement être plus efficace sur leurs projets. Que ce soit pour terminer un travail ou tout simplement de manière générale, l’organisation est essentielle ! Mais nous sommes certaines que tout comme nous, vous avez parfois tendance à procrastiner et à tout faire à la dernière minute. Nous allons donc vous donner quelques clés pour réussir à vous organiser. Notez qu’il suffit d’en suivre 2 ou 3 pour atteindre vos objectifs en fonction de ceux-ci mais…pourquoi pas essayer de tous les suivre? :)

I. « UN OBJECTIF TU FIXERAS »

productivité planning

Tout d’abord, il est nécessaire de se fixer des objectifs. C’est la première phase de l’organisation et ça vous permet de ne pas (trop) vous égarer. Fixez-vous un objectif atteignable! Et non, réviser ses partiels trois jours avant le début des examens ce n’est pas raisonnable…Il ne faut pas vous tuer à la tâche, et d’ailleurs, après avoir fixé un objectif principal, vous pourrez toujours rajouter des objectifs secondaires. Si dans le cadre des études vous devez faire un devoir pour le 15 décembre, faites un calendrier rétroactif de tout ce que vous devez faire par semaine ou par jour pour arriver à finir ce devoir le 15 ou avant. C’est beaucoup plus simple et ça évite les nuits blanches répétitives qui sont, bien sûr, totalement contre-productives. Lisez notre article à ce sujet pour plus de conseils sur comment se fixer et atteindre un objectif. 

II. « 9H AU MOINS TU DORMIRAS »

En parlant de nuit blanche, vous vous doutez bien que le prochain conseil est de dormir tôt (pas à 20h non plus…) pour avoir au moins 9h de sommeil. Certains disent 8 heures mais nous sommes généreuses et vous offrons une heure en plus :). Évitez également les écrans au moins 1h avant de dormir. On sait qu’on vous demande l’impossible mais cela vous permettra d’être en forme le lendemain et donc d’avoir une journée productive. En bref, dormez ! 

III. « TON ESPACE DE TRAVAIL, TU RANGERAS »

L’espace de travail n’est pas un détail, c’est d’ailleurs un élément essentiel ! Avez-vous déjà eu une poussée de motivation en voyant votre bureau submergé par les vêtements et les assiettes sales? Non :( . Votre espace de travail doit être rangé. Si vous devez donc absolument travailler sur quelque chose le lundi, veillez à ranger votre espace le dimanche afin de ne pas repousser une nouvelle fois le jour venu. Pour ceux qui n’ont pas vraiment d’espace adapté ou confortable, la bibliothèque est toujours une bonne idée et vous êtes immédiatement plongé dans une ambiance studieuse. Mais si vous choisissez d’aller à la bibliothèque, assurez-vous de préparer toutes vos affaires la veille pour y aller directement le lendemain :). 

IV. « TON TELEPHONE TU NE TOUCHERAS PAS » 

Les réseaux sociaux sont vos ennemis. Et on le sait parce qu’on se retrouve tous à regarder les mêmes vidéos marrantes jusqu’à 3h du matin au lieu de travailler. Alors on ne vous demande pas de l’éteindre mais au moins de l’utiliser de manière intelligente et productive :). Tide par exemple, est une application qui vous permet de vous concentrer pendant une certaine période avec le bruit de fond que vous choisissez. Vous pouvez donc choisir le bruit de la pluie pendant 45 minutes puis choisir un temps de pause. Vous utilisez donc votre téléphone mais de manière productive !

V. « DES SNACKS ÉQUILIBRÉS TU CONSOMMERAS »

chia pudding aux fruits rouges

Cette partie est aussi très importante. On a souvent des (mauvaises) habitudes de grignotage en travaillant, seulement tout ce qui est gras, trop sucré ou trop salé à tendance à nous fatiguer plus vite dans les moments où notre cerveau travaille. Alors en plus de boire de l’eau pour rester bien hydraté et éviter les coups de fatigue, on consomme  des snacks healthy. Le plus simple est d’aller vers les fruits (bananes, pommes, poires, oranges etc…). 

VI. « LA PRESSION TU ABANDONNERAS » 

Et enfin, afin d’être productif, il faut avoir un bon état d’esprit. Il est vrai que c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire mais paniquer n’arrange pas non plus la situation. Et pire, cela peut vous fait perdre du temps et de l’énergie :(. Le plus simple est de se concentrer sur une tâche et une fois celle-ci terminée, de passer à une autre. Cela vous donnera un sentiment de satisfaction et vous serez davantage motivé à continuer. N’hésitez pas aussi à faire des pauses régulièrement mais évitez quand même les power nap…

Voila, avec ces conseils, nous sommes sûres que vous arriverez à rendre vos journées plus productives. N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences et surtout nous dire ce qui marche pour vous !
Bisous à vous ! :)

Et vous,quelles sont vos astuces pour rendre vos journées plus productives ?

Comment avoir une journée productive

By Threenity, 18 novembre 2018 Hello! Nous sommes Tracy, Kim et Ruth, trois jeunes blogueuses passionnées par la mode, les voyages et l'univers foodie.
  • 10

Threenity

Hello! Nous sommes Tracy, Kim et Ruth, trois jeunes blogueuses passionnées par la mode, les voyages et l'univers foodie.

10 Comments
  • Joyful Dreams
    18 novembre 2018

    Excellent ces conseils ! Je ne les suis pas tous, mais je vais pas tarder à le faire :) Je me laisse trop souvent laisser aller niveau productivité et c’est vraiment pas bien du tout !

  • Little Pucette
    18 novembre 2018

    Super conseils !
    Par contre dormir 9h et abandonner la pression, ça me semble impossible ^^
    Mais j’essaie de m’améliorer !

    Bon dimanche :)

  • asixinc
    18 novembre 2018

    moi qui suis une flmmarde qualifiée je pense que ces conseils vont m’être plus qu’utiles, merci!

  • yasmine
    19 novembre 2018

    Je reconnais bien mes mauvaises habitudes, le téléphone je me soigne. Je met des playlists plus douce, acoustique, classique, parce que je n’arrive pas à travailler dans le silence. Et l’espace de travail j’y travaille aussi :)

  • Natieak
    19 novembre 2018

    Coucou
    Je me fais une liste de ce que je veux réaliser. En général, cela me suffit pour me booster et être efficace.
    Et effectivement si on veut se montrer productive, il est préférable de s’éloigner de son téléphone car on a vite fait de perdre . sa concentration.
    Belle journée.

  • Bejiines
    19 novembre 2018

    Coucou. tu donne de bonnes astuces, mais il faut aussi de la motivation ^^ sans quoi il n’y a rien a faire ;) Belle journée

  • Serena
    19 novembre 2018

    Coucou,
    Voilà de très bons conseils ! Se fixer des objectifs est essentiel et des objectifs réalistes surtout sinon c’est décourageant ^^ Et avoir un espace rangé ça vide l’esprit et ça aide à gagner en efficacité :)
    Des bisous !

  • kat
    19 novembre 2018

    Coucou le mieux c’est d’être bien dans sa tête en fait bisous

  • Sarah Croft
    20 novembre 2018

    Je suis à 100% d’accord ! Le principal pour moi c’est l’organisation et le bureau rangé. Vient ensuite le téléphone caché pour ne pas être distraite ^^

  • Like a princess
    21 novembre 2018

    Coucou,
    Ces astuces dépendent des métiers ^^ Parce qu’au sein de mon alternance, je ne peux pas me passer de mon téléphone par exemple.
    Belle soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

About Us
Hey! Nous sommes Tracy, Kim et Ruth, trois jeunes parisiennes passionnées par la mode, les voyages et l'univers foodie. Nous créons ce blog dans un esprit friendly pour partager notre passion de la mode mais aussi nos bons plans sur Paris. Bienvenue !
Signature
INSTAGRAM
Suivez nous !
Retrouvez nous sur Instagram

@the_threenity